Skip to content

SE DÉVELOPPER

AUTRES PROJETS

Se faire accompagner

Vous avez pour projet la reprise d’une structure dont vous souhaitez repositionner l’activité ? Vous avez un projet d’hébergement insolite ou « inclassable » dans les précédentes sections ?

Vous souhaitez être orienté et accompagné sur les aspects règlementaires, urbanistiques, architecturaux ou encore commerciaux ? Vous souhaitez savoir si des subventions existent pour mener à bien votre projet ?  De nombreux organismes peuvent vous accompagner gratuitement. 

Téléchargez ci-dessous la rubrique « Contacts utiles » ou contactez-nous pour en savoir plus, en fonction de votre projet.

Le guide des gîtes d’étape et/ou de groupe

Vous y trouverez les premières informations à connaître en termes de localisation, de surfaces, d’équipements et de services attendus dans ce type d’établissements.

Documents utiles à votre disposition

Numéro d'urgence

Téléchargez et affichez dans votre location cette fiche de numéros d’urgence. Associant images et pictogrammes aux textes et rédigée en gros caractères, cette fiche s’adresse notamment à des lecteurs atteints de déficiences visuelles et mentales.

Mémo sur les éco-gestes

L’Aveyron est un territoire rural regorgeant de richesses naturelles. Lacs, causses, rivières et grands espaces peuvent être préservés grâce à quelques gestes simples. Ce mémo de bonnes pratiques a également vocation à informer et sensibiliser vos visiteurs sur la gestion des ressources et des énergies pendant leur séjour chez vous. 
Nous vous proposons de le télécharger ici et de le mettre à disposition de vos locataires dans votre logement.

Calendrier tarifaire

Les prix de location sont librement fixés par le propriétaire. Il convient généralement de proposer un calendrier tarifaire distinguant quatre types de saisons : haute – basse – moyenne et très haute. Afin de vous aider dans la définition de vos tarifs en fonction des saisons, l’Agence Tourisme Aveyron établit chaque année une proposition de calendrier tarifaire.
Celle-ci est à votre disposition ici.

Fiche individuelle de police pour l'accueil des clients étrangers

Le saviez-vous ? En application de l’article R.611-42 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, les gestionnaires de locations touristiques sont tenus de faire remplir et signer par le locataire étranger, dès son arrivée, une fiche individuelle de police, dont le modèle est fixé par arrêté ministériel. Téléchargez-en un exemple ici.

Exemple de contrat de location

Obligatoire et sécurisant à la fois pour le locataire et le propriétaire, le contrat de location précise nécessairement certaines clauses et mentions légales.  L’Agence Tourisme Aveyron met à votre disposition un exemple type en téléchargement libre ici. Celui-ci doit obligatoirement être accompagné d’un état descriptif le plus exhaustif possible de votre logement et des équipements, tant intérieurs qu’extérieurs. Il est également recommandé de réaliser un état des lieux à l’arrivée et au départ des locataires, co-signé par les deux parties.

Boîte à idées pour votre livret d'accueil

Vous mettez probablement à disposition de vos visiteurs un livret d’accueil ou de bienvenue. Si vous ne le faites pas encore, c’est le moment ! Voici quelques idées d’informations que vos visiteurs seront ravis de pouvoir consulter durant leur séjour chez vous.