ACTUALITÉS

Campagne de Communication « Trop loin, si proche ! L’ailleurs n’est pas loin ! » 2021

C’est parti ! Depuis le 08 mai, la campagne de communication 2021 « Trop loin, si proche ! L’ailleurs n’est pas loin » est lancée !

Les études menées nous le montrent : l’Aveyron est une destination tourisme nature plébiscitée pour les vacances en séjours et plus particulièrement durant la période estivale. C’est un bon point ! Mais nous avons des progrès à faire sur la consommation de week-ends et courts séjours, au printemps et à l’automne.
C’est l’objectif de cette campagne de communication, débutée l’an passé et menée sur trois ans (2020-2021-2022) : faire en sorte que la destination Aveyron soit clairement identifiée par la population urbaine des métropoles et agglomérations de proximité, pour leurs week-ends et courts séjours.

Pour 2021, nous avons élargi la cible à la clientèle urbaine vivant à moins de 4 heures de route de l’Aveyron. Le plan de communication s’étend dès lors aux métropoles de Bordeaux, Lyon et Marseille, en complément de Toulouse, Montpellier et Clermont-Ferrand. Cela représente un bassin potentiel de clientèles d’environ 5 millions de personnes !

La campagne de communication est basée sur le concept « Trop loin, si proche ! L’ailleurs n’est pas loin ! ». En associant une destination lointaine à un paysage ou une activité présentant les mêmes caractéristiques, mais en Aveyron, les visuels attirent l’attention : il n’est pas nécessaire de partir à l’autre bout du monde pour vivre une expérience dépaysante !

La plateforme « enaveyron.com », vers laquelle pointe l’ensemble des supports de la campagne de communication, recense, d’ores et déjà, plus de 60 expériences à vivre en Aveyron imaginées par l’ensemble des offices de tourisme et elle continue de s’enrichir au fil du temps.

L’agilité a été la qualité déterminante du comité de pilotage durant ces dernières semaines !

Le comité, composé de l’Agence de Développement Touristique de l’Aveyron, des Offices de Tourisme de l’Aveyron, du Club des Sites de l’Aveyron, de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie de l’Aveyron, de la Fédération Aveyronnaise de l’Hôtellerie de Plein Air, d’Aveyron Culture et du Conseil Départemental de l’Aveyron, a su s’adapter !

La stratégie digitale retenue par le comité de pilotage a permis un lancement et des ajustements rapides.

La stratégie repose sur les supports suivants :
– Les displays pour maintenir l’effet Waouh ! Une forte présence sur les sites à forte audience, régionaux et nationaux en lien direct avec notre cible en géolocalisation (ex : La Dépêche, Le Progrès, La Provence, L’Equipe, TF1, …),
– La présence à la radio pour ses capacités de mobilité, d’activation de trafic, de ciblage, de pénétration et de répétition (spots et jeux concours),

– La forte présence sur les réseaux sociaux qui favorisent un effet viral, dont la cible est adepte, et qui génère de l’échange, de la prise de parole du lecteur (visuels, textes et vidéos).

Vidéo 1

Vidéo 2

Pour favoriser l’impact de la campagne, démultiplier les canaux de diffusion et mutualiser les moyens, l’appropriation du concept de la campagne de communication par les territoires et les professionnels de la destination est plus que jamais d’actualité.

Cet air de famille partagé, mais non masquant pour la communication de chacun, permet d’amplifier la promotion de l’Aveyron et de toutes ses composantes, auprès du public visé.

S'inscrire au Journal Numérique du Tourisme en Aveyron

Restez connecté et recevez toute l’actualité professionnelle de la destination Aveyron.

Agence de Développement Touristique de l’Aveyron

Rue Louis Blanc – BP 831 – 12000 RODEZ

Tél : 05 65 75 40 12

Groupes      I     Presse     I     Ambassadeurs

Mentions Légales      I    Plan du site