Skip to content

AGENCE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE DE L'AVEYRON

LA GOUVERNANCE

Une Agence de développement touristique représentative de l’ensemble des acteurs du tourisme en AVEYRON ! Retrouvez dans cette page tout ce qui est bon à savoir sur les instances d’administration de l’Agence Tourisme Aveyron, association régie par la loi du 1er juillet 1901.

“Bras armé technique” du Conseil départemental en matière de tourisme, l’Agence Tourisme Aveyron participe à l’élaboration et assure la mise en œuvre du Schéma touristique départemental défini par l’assemblée départementale.

Il assure un rôle de coordination et d’animation du réseau des acteurs du tourisme dans le cadre d’une politique touristique forte et partagée autour d’une bannière : « Donnez envie d’Aveyron ».

Les statuts

En 2019, l’Agence Tourisme Aveyron a fait évoluer ses statuts pour donner plus de représentativité à l’ensemble de ses partenaires qui participent collectivement au développement touristique de l’Aveyron.

Les statuts ont été approuvés lors de l’Assemblée Générale du 6 juin 2019.

Les membres de Tourisme Aveyron

A l’échelle d’un grand département touristique !

Avec un poids économique important (plus de 370 millions d’euros de chiffre d’affaires), le tourisme aveyronnais est une activité portée et partagée par de très nombreux acteurs : l’ensemble des professionnels et des prestataires, les sites et lieux de visites, des associations ou syndicats professionnels, de nombreux acteurs sportifs et culturels, des fédérations, les chambres consulaires… au sein de territoires animés par les communautés de communes et leurs offices de tourisme.
Financé par le Conseil Départemental dans le cadre de sa politique touristique, l’Agence Tourisme Aveyron se doit d’avoir des membres et une gouvernance à la hauteur de cette diversité d’acteurs.

Des membres répartis dans 5 collèges

Pour une bonne représentativité des acteurs du tourisme :

  • Collège 1 : Le Département représenté par 10 conseillers départementaux
  • Collège 2 : Les représentants des Communautés de Communes et Stations Classées
  • Collège 3 : Les institutionnels (Offices de Tourisme et Chambres consulaires)
  • Collège 4 : Les professionnels du tourisme aveyronnais
  • Collège 5 : Les partenaires de l’Agence

Vous souhaitez participer à la dynamique touristique de l’Aveyron : 

Le Conseil d'Administration et l'Assemblée Générale

L’Agence Tourisme Aveyron est administrée par un Conseil d’Administration qui comprend 22 membres, issus de chacun des 5 collèges. Il se réunit au moins 2 fois par an.

L’assemblée générale comprend elle, tous les membres de l’Agence Tourisme Aveyron, soit plus de 150 membres.